vendredi 29 juin 2007

Une "contraception" naturelle, pourquoi pas ?

Cette interrogation d’actualité trouve sa réponse dans la thèse de doctorat en médecine générale soutenue en 2007 à Paris 5 et saluée par les membres du jury : Pr Jacques LEPERCQ (Président de Jury), Dr Frédérique NOËL (Directeur de thèse), Pr René ÉCOCHARD et Dr Philippe VAN ES.

PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE
Enquête auprès d’internes en médecine générale : Connaissances, intérêts pour le sujet, enseignement à la faculté et place dans une consultation au cabinet.

Objectifs : Le but de cette thèse est de faire le point sur la planification familiale naturelle (PFN) et d’y sensibiliser les internes de médecine générale.
Etude
: Un questionnaire anonyme a été envoyé en janvier 2006 aux 257 internes de la faculté de Paris 5.
Résultats
: Le taux de réponse est de 66 %. Les internes sont intéressés à 93 % par le sujet de la contraception. Les organismes (CLER et/ou le Centre Billings) enseignant les méthodes naturelles ont été cités par seulement 5 % des internes. Les internes sont 80 % à estimer insuffisante leur formation dans ce domaine.
Conclusion
: Les futurs médecins généralistes, médecins de premier recours, connaissent très mal les méthodes naturelles de régulation des naissances. Le seul message retenu de l‘enseignement par leurs pairs concerne la non fiabilité de méthodes obsolètes. L’enseignement à la faculté est à mettre à jour pour y intégrer les méthodes modernes basées sur des découvertes scientifiques, en particulier la méthode Billings, la méthode sympto-thermique ou MAO, et la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée ou MAMA. Ces méthodes reconnues par l’OMS doivent faire partie du choix proposé aux femmes. Grâce à une prise en charge du patient dans sa globalité, le médecin de famille est à même de proposer une personnalisation poussée de la contraception. Maîtriser les méthodes naturelles peut lui permettre de repérer les patients qui les utilisent mal, les conseiller, les orienter. Grâce à la glaire cervicale, sa sensation à la vulve et son aspect, les femmes peuvent facilement identifier leur période fertile. Cette connaissance de leur corps leur permet de se réapproprier la maîtrise de leur fécondité, de leur sexualité. Informer, éduquer dès l’adolescence sur la physiologie du cycle féminin d’après les bases de la Planification Familiale Naturelle pourrait favoriser la compréhension, le respect et le contrôle de soi, incitant à des comportements responsables.

Vous pouvez lire ma thèse au format PDF.

A lire impérativement : Introduction p 11, Résumé p 192, Sommaire p 8, «Contraception» naturelle p 22, Discussion p 124; puis, les parties I à U, et enfin le reste ! Bonne lecture.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

merci pour ce beau travail.

J'aimerais vous interroger sur l'efficacité des ordinateurs BabyComp et Bioself non évoqué dans votre thèse.
Mon épouse a quelques difficultés sur l'appréhension de la méthode Billing.
Est il conseillé de prélevée la glaire tous les jours afin d'en juger son élasticité ?
Y a t'il un réseau de génycologue spécialisé dans cs méthodes naturelles ?
merci beaucoup

Dr Lavaste a dit…

Pierre-Alexandre,

Merci pour ce commentaire.

L'efficacité des ordinateurs BabyComp et Bioself affiché par les fournisseurs sont à peu près équivalent : Indice de Pearl de 0,3 à 4 % (théorique-pratique). Ces appareilles peuvent être intéressant SI ils sont couplés à l’observation de la glaire cervicale. Cette observation est quotidienne en phase pré-ovulatoire mais ne nécessite pas de prélèvement interne. Elle est naturelle : au cours des activités quotidiennes (marcher dans la rue, monter les escaliers, se brosses les dents,…) pour l’observation de la sensation qu’elle procure, et avant d’uriner ou sous la douche (entre deux doigts ou sur du papier toilette comme les anglo-saxons !) pour l’observation visuelle.
Les médecins généralistes et les gynécologues ouverts à ces méthodes de PFN et capables de renseigner correctement à leur sujet sont malheureusement encore peux nombreux. Ils se connaissent par le bouche à oreille. Tu peux te renseigner au près d’une monitrice Cler ou Billings de ta ville.
Je vous conseille d’assister à une présentation de la méthode (Billings ou MAO) par des moniteurs (une soirée) ce qui vous permettra de poser toutes les questions, même pratiques, que vous souhaitez. Ne démarrer pas seul. Tenez votre tableau. Et très vite : à vous la liberté !!
Bonne route et n’hésitez pas à poser d’autres questions.
Dr Céline LAVASTE

Clothilde a dit…

Bonjour,
bravo pour le beau travail que vous avez fait.
Je suis étudiante sage-femme et j'ai réalisé un mémoire sur les méthodes naturelles de régulation des naissances. Ayant effectué des comparaisons avec votre étude, vous figurerez dans ma bibliographie. Cependant je ne retrouve pas la numéro de publication de la thèse. Serait-il possible de me l'envoyer?
Un grand merci à vous !

superblogtoutpourrave a dit…

Bonjour Docteur,
je suis étudiant en médecine, en cinquième année. J'étais sensible à la question de la PFN et mon stage en gynécologie dans un service parisien m'a fait prendre conscience qu'il fallait que j'agisse pour promouvoir ces méthodes. En effet, je confirme ce que vous dites concernant l'enseignement des méthodes naturelles à la faculté.
Je suis donc en train de réaliser un site. J'ai écumé beaucoup de livres, de sites et autres afin de comprendre et expliquer les principes (tout en précisant de se faire accompagner tout du moins au début) et j'avoue que votre thèse, lue intégralement, m'a posé un problème: voilà ce que j'aurais voulu écrire...
Donc voilà, j'aurais une question: est-il possible de prendre quelques passages de votre thèse en vous citant dans mon article?
Je vous remercie pour votre travail. J'attends votre réponse avant de mettre en page, bien évidemment.

voici mon email de contact: bzhpower@hotmail.com

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris à me lire,
Salutations futures confraternelles! ;-)

superblogtoutpourrave a dit…

Bonjour,
ne faites pas attention au pseudo précédent qui fait tout sauf sérieux... il y a qq temps, je mettais en place un blog par blogger et lors des tests je l'avais intitulé tel qu'indiqué sur le pseudo...
mais ça n'aurait jamais dû s'afficher, je ne comprends toujours pas pourquoi... Bref, rien à voir avec mon site et je déplore que ce pseudo ait été publié car il casse un peu la crédibilité...
Je tiens par ce présent mot à vous rassurer sur le sérieux de ma démarche.
Cordialement

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis adepte des méthodes naturelles depuis quelques années.

Pour ceux qui désirent en savoir plus, je vous conseille Serena Canada (quelques informations se trouvent sur leur site-web). Pour celles (et ceux!) qui veulent avoir recours aux outils electroniques à la place des notes-papier, il y a un site www.mes28jours.com où l'on peut tout simplement enregistrer les symptômes.