vendredi 21 mars 2008

Na Pro TECHNOLOGIE/ Procréation naturelle médicalement assistée

Un nouvel espoir pour les couples stériles et les FCS à répétition.

- Vous pouvez lire ma thèse au format PDF. -

Dans les pays industrialisés, 15% des couples consultent au moins une fois pour infertilité.

La Na Pro TECHNOLOGIE (Natural Procreative Technologie) est une méthode scientifique et multidimensionnelle de recherche sur les pathologies gynécologiques et de la reproduction. Elle s’est développée à partir des informations recueillies par la méthode FertilityCare (Méthode Billings standardisée par le Pr Thomas W. Hilgers, gynécologue-obstétricien à Omaha (Nebraska, Etats-Unis)). Elle est particulièrement efficace dans le traitement de la stérilité et des fausses couches à répétition.

Elle traite la cause du problème en rétablissant un potentiel de fertilité optimum. (Rétablissement d’une glaire cervicale suffisante, correction des déficiences hormonales +/- chirurgie basée sur la prévention des adhérences.) Les traitements médicaux sont prescrits de façon synchronisée avec le cycle féminin. Les couples retrouve une chance de concevoir à chaque cycle, quelque soit l’âge avant la ménopause.

Ces techniques respectent l’embryon, considéré non pas comme un être humain potentiel mais comme un être humain AVEC potentiel.

La fertilité est considérée comme un élément constitutif d’une bonne santé.

Les résultats sont excellents avec un risque moindre de FCS, GEU, jumeau, triplé, prématurité, bas poids de naissance qu’en PMA.

5 commentaires:

Claire a dit…

Bonjour,
Cela me semble très intéressant, y-a-t'il des médecins qui connaissent la Na Pro technologie en région parisienne ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Claire

Unknown a dit…

Bonjour,
Tous ça est bien beau et part d'un bon sentiment, mais quand l'infertilité est masculine, que proposez-vous ? Pensez-vous vraiment que les médecins et centres d'AMP fassent des IAC et des FIV pour le plaisir, sans avoir investigué sur le cycle féminin, l'état des trompes, la qualité de l'ovulation et de la glaire ?
De même pour l'infertilité masculine, quand aucune cause telle que varicocèle, infection ou hygiène de vie ne peut expliquer le phénomène (et donc aucun traitement ne peut améliorer la fertilité), que proposez-vous ?
C'est extrêment culpabilisant pour les couples infertiles de leur dire qu'ils font des choses contre nature et assez ignoble de leur faire miroiter des solutions qui n'en sont pas...
Cordialement,
Anne

Conseillère conjugale et familiale à Lyon a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais répondre — bien en retard — au commentaire d'Anne.
Je suis moi-même instructrice FertilityCare, et je commence à avoir une certaine expérience.
Je suis d'accord sur le fait que le traitement des trompes bouchées, des varicocèles, etc., n'est pas une exclusivité des NaProTechnologies. Il est cependant important de mentionner que les médecins NaPro traitent aussi ces problèmes, sinon vous nous reprocheriez de ne pas les prendre en compte !
En ce qui concerne l'infertilité masculine, le centre de recherche Pope Paul VI Institute aux États-Unis y accorde autant d'attention qu'à l'infertilité féminine.
Seuls les cas d'azoospermie totale sont impossibles à améliorer.
Il existe un certain nombre de traitements hormonaux qui améliorent la fécondité masculine (ex. : des hormones naturelles qui améliorent la vitesse des spermatozoïdes).
Sinon, dans la quasi-totalité des cas où nous rencontrons des problèmes de fertilité masculine, il se trouve qu'il y a aussi des problèmes du côté du cycle féminin. C'est pourquoi nous préférons parler de la fécondité du couple plutôt que de la fécondité de l'homme ou de la femme : peut-être qu'avec un autre conjoint, une personne souffrant d'hypofertilité aurait pu concevoir quand même.
Donc, en plus des hormones que l'on peut proposer pour certains problèmes, c'est souvent en améliorant le cycle de la femme et en connaissant avec précision la période fertile, qu'une fécondation devient possible. Des conceptions ont pu avoir lieu avec un nombre très limité de spermatozoïdes normaux : il suffit d'un seul spermatozoïde, s'il est transporté par de la bonne glaire cervicale et qu'il rencontre un ovule en bonne santé, pour concevoir un enfant.

Nous rencontrons donc souvent des couples qui se sont focalisés pendant des années sur les problèmes de l'homme, et quand nous commençons le suivi, nous découvrons que la femme a aussi toutes sortes de problèmes qui, en l'état, rendent une conception impossible.

pada a dit…

Bonjour, le lien de votre thèse est cassé. Cela semble très intéressant pourtant.
Merci

françoise a dit…

Bonjour,
Avec beaucoup de retard je consulte votre web. Je n'ai donc pas accès à votre thèse. Simplement je voulais vous signaler qu'à l'Université Rey Juan Carlos, en septembre 2017 la thèse: Application des indicateurs de fertilité dans la recherche de grossesse parmi des couples avec facteur masculin d'infertilité a été soutenue par la Dr. María Eugenia Huete Santiago. Auncun traitement, uniquement l'enseignement des signes de fertilité. 10 grossesses obtenues sur 31 cas, moyenne de suivi 9 cycles et demi. Elle aussi est homéopathe. Elle a obtenu d'autres résultats par traitement homéopathique de l'infertilité masculine, mais ils ne faisaient pas parti de sa thèse. Sa thèse est en castillan bien sûr. Elle ne comprend pas le français. Au cas où vous voudriez communiquer, l'anglais si vous le parlez pourrait permettre des échanges. Il ne s'agit pas de napro. Salutations Françoise