lundi 26 novembre 2007

Les méthodes de PFN

Vous pouvez lire ma thèse au format PDF.


La méthode Billings (1982) repose sur l’observation de la glaire cervicale : son aspect visuel (qualité et non pas quantité) et surtout la sensation que la femme en perçoit à la vulve. Aucun examen interne n’est nécessaire. Cette méthode comporte 4 règles strictes, nécessaires et suffisantes, permettant son utilisation à tous moments de la vie féconde d’une femme. Certaines périodes délicates (post-partum, cycles très longs, pré-ménopause…) peuvent nécessiter un suivi par des moniteurs agréés pour êtres soutenu, mais les règles restent les mêmes.

La méthode sympto-thermique (1978) utilise la glaire pour déterminer l’entrée en phase fertile et la température pour confirmer la sortie de la phase fertile.

Ces deux méthodes sont fiables. En pratique, ces méthodes exigeantes nécessitent une formation appropriée et une grande motivation du couple afin d’éviter les grossesses non planifiées.

La MAMA (1988) est l’utilisation consciente de l’allaitement complet à la demande comme méthode contraceptive par une femme en aménorrhée pendant une période de six mois (voir plus) après la délivrance. La MAMA est fiable.

La méthode des températures (1947) est basée sur l’auto-observation par la femme de la variation de sa température corporelle basale au cours de son cycle menstruel. La femme est considérée comme fertile du premier jour des règles jusqu’au troisième matin de suite de température haute et stable. Cette méthode est rarement utilisée seule. Pratiquée de manière stricte, c’est une méthode efficace.

La méthode Ogino (1930) prévoit le premier et le dernier jour de la phase fertile des cycles à venir à partir de calculs statistiques reposant sur des données rétrospectives (la durée des 6 à 12 cycles précédents). C’est la méthode naturelle la plus utilisée dans le monde, mais souvent de manière erronée.

La Méthode des Jours Fixes™ (MJF) (21ème siècle) est une simplification de la méthode Ogino.

L’algorithme des deux jours (21ème siècle) est une méthode standardisée où l’indicateur de fécondité est la présence de sécrétions vaginales, quel que soit le type.

Les méthode calculo-thermique : Cyclotest 2 Plus®, Bioself®, LadyComp®

Ces thermomètres électroniques associent la méthode calendaire à la méthode des températures. Utilisés en complément de l’observation de la glaire cervicale, tous ces appareils peuvent servir à la méthode sympto-thermique double contrôle.

Personna ® (1986) est une méthode calculo-hormonale à base de tests domestiques urinaires.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Merci d'avoir eu le courage d'écrire une telle thèse

apolline a dit…

Bonjour!
Un grand merci de parler des méthodes naturelles!! Toutes les femmes devraient les connaître!
Durant ma dernière année de sage-femme, j'ai fait un mémoire sur ce sujet: "Quelle satisfaction pour les femmes utilisant une méthode naturelle de régulation des naissances?"; cela n'a pas été simple d'en parler! J'avais l'impression d'être complètement "décalée"!
Et pourtant... c'est tellement génial pour un couple de vivre sa sexualité avec ces méthodes!
Encore merci!

Ewa Sablery a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, c'est difficile de trouver un ouvrage complet en français traitant des methodes naturelles. Et les médecins ne nous croient pas que l'on peut se connaître. On est traitée comme des ignards... C'est triste... Chez vous cela ne doit pas être pareil, quelle consolation. Ewa

Unknown a dit…

Bonjour,
Je viens de lire votre thèse et je vous en remercie!
J'ai par contre une question concernant votre opinion sur la méthode LadyComp et bioself. Sont elles vraiment efficaces?
Merci d'avance pour votre réponse
Karolina