lundi 17 décembre 2007

Choisir sa contraception

Le 28 novembre 2007
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
8 avenue de Ségur
75007 Paris


Madame la Ministre,

Le gouvernement français a réalisé une vaste campagne d’information au sujet de la contraception. Un motif majeur de cette action était de réduire le nombre d’avortements, qui ne baisse pas depuis des années, malgré la diffusion intensive de méthodes contraceptives scientifiquement fiables. Nous partageons ce souci qui est le vôtre et proposons d’apporter notre pierre à l’édifice.

Dans cette optique, nous avons lu attentivement les informations données sur le site choisirsacontraception.fr à propos des méthodes naturelles et nous souhaitons réagir face aux inexactitudes et à la déconsidération dont elles font l’objet.

En tant que moniteurs et médecins, nous enseignons la méthode Billings et la méthode symptothermique et avons suivi plusieurs milliers de couples dans les dernières années. Il semble que les études d’efficacité de la méthode Billings et de la méthode symptothermique ne soient pas connues de vos services. Elles sont pourtant reconnues comme « aussi efficaces que la pilule » (cf Dr Guy Benzadon, Le quotidien du médecin n° 8111 22/2/2007)

Cette efficacité est rendue possible par un apprentissage auprès de personnes formées à leur enseignement (respectivement moniteurs et médecins Billings http:// billings.free.fr ou moniteurs et médecins du CLER www.cler.net), une rigueur dans l’observation des signes de fertilité (l’ovulation est annoncée physiologiquement et la femme peut aisément détecter l’entrée dans la période fertile quelle que soit la durée de son cycle) et le respect des règles d’abstinence périodique propres à chacune de ces méthodes. La rigueur est la même que celle qu’il faut pour prendre chaque jour une pilule, mettre correctement un préservatif.

De nombreux couples, de nombreuses femmes souhaitent autre chose qu’une contraception médicalisée, ou aspirent à vivre quelque chose de plus « écologique », qui respecte leur fertilité, leur corps, et ait un impact positif sur leur couple. Il y a aussi des craintes autour des effets secondaires des hormones, des réticences autour du stérilet.

Mais la plupart de ces couples n'ont pas le choix dans la gestion de leur fertilité, car on ne leur parle que de contraception. Les médecins et personnels soignants devraient être mieux sensibilisés aux méthodes naturelles pour transmettre une vraie information aux personnes qui le souhaitent. Il y a une grave carence de l’enseignement médical français dans ce domaine. « Les internes sont 80 % à estimer insuffisante leur formation dans ce domaine. » (cf Dr Céline Lavaste, Thèse de Doctorat, médecine générale, Paris 5, 2007, en ligne sur le site : methodes-naturelles.blogspot.com)

Nous sommes prêts à vous rencontrer pour vous exposer plus avant le bien fondé de ces méthodes pour les couples qui les choisissent. Avec votre soutien, nous croyons pouvoir contribuer de façon significative et dans la durée à l’objectif de réduction du recours à l’interruption de grossesse.

Nous demandons qu’un lien vers les sites respectifs de Billings (http://
billings.free.fr) et du CLER (www.cler.net) soit installé au plus tôt sur le site choisirsacontraception.fr, afin que le plus grand nombre puisse obtenir une information objective sur toutes les méthodes disponibles pour vivre sa sexualité.

Nous vous prions de croire, Madame le Ministre, en l’expression de notre considération.


(Lettre signées et envoyée par les médecins du Centre Billings France et du Cler.)

Aucun commentaire: